Assurance pour entreprise et Pros

Responsabilités professionnelles

RC entreprise

Assurances de Waterloo propose différents produits d’assurances RC Exploitation. L’objectif est de couvrir la responsabilité extra-contractuelle qui peut incomber à l’entreprise assurée du fait des dommages causés à des tiers et qui résulte d’événements dommageables survenus lors de l’exploitation.
Sont couverts : le preneur d’assurance, en d’autres termes cela correspond à l’entreprise elle-même,que ce soit pour sa responsabilité mais également celle des personnes dont elle répond, les membres de la famille de l’entrepreneur en tant que personne physique dans le cadre de leur activité au service de l’entreprise, les gérants, les associés, les administrateurs, les commissaires et mandataires de l’entreprise assurée, les préposés, les apprentis, les stagiaires, les bénévoles, etc.

Lire la suite
Fermer

Pur établir un taux de prime, il faut connaître l’activité de l’entreprise, les montants assurés et l’ampleur des garanties souscrites. La base sur laquelle s’applique le taux peut être perçu de 2 manières différentes: soit ce sera l’ensemble des rémunérations brutes allouées au personnel, soit ce sera le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une franchise est normalement prévue.
Des extensions peuvent êtres prévues comme la couverture des objets confiés mais également la responsabilité après livraison.
L’objet de la garantie RC Après Livraison est de couvrir la responsabilité extra-contractuelle qui peut incomber à l’entreprise assurée du fait des dommages causés à des tiers et résultant d’événements dommageables survenus après la livraison.
Lorsque vous recevez certains objets en dépôt ou pour être travaillés, vous en devenez les gardiens et en êtes de ce fait, responsables. Dans ce genre de situation, une extension « Objets Confiés » doit être prévue à votre contrat de Responsabilité civile.
Bien évidemment, tous les cas sont différents et ils méritent tous une étude complète. Nos professionnels sont à votre disposition à Waterloo mais également dans le Brabant wallon et à Bruxelles pour effectuer avec vous une étude approfondie.

RC professionnelle

La RC professionnelle s’étend à toutes les entreprises (PME et grandes entreprises) ainsi qu’aux indépendants qui exercent une activité de nature intellectuelle. Une couverture responsabilité civile professionnelle est indispensable pour un grand nombre d’activités comme les architectes, les consultants, les médecins, les agents immobiliers,les professions libérales, etc.)
L’assurance responsabilité civile professionnelle est utilisée pour couvrir les conséquences d’une erreur intellectuelle ou encore d’appréciation. Elle couvre aussi bien la responsabilité extra-contractuelle de l’assuré que sa responsabilité contractuelle.

Pertes d’exploitation

Le fait d’assurer son patrimoine contre les sinistres est nécessaire pour la majorité des responsables d’entreprises mais il n’en n’est pas de même lorsque l’on commence à évoquer le besoin vital de protéger également le patrimoine immatériel et le résultat d’exploitation de la société.
Il est à savoir qu’en cas d’interruption partielle ou même totale d’une activité suite à un sinistre couvert en assurance (par exemple: un incendie), vous pouvez avoir recours à une couverture de perte d’exploitation qui compense ce déficit. Ce dernier permet de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait dû être la sienne si le sinistre n’avait jamais eu lieu.
Afin de faire face à cette situation, cette couverture permet une indemnisation proportionnelle à la perte du chiffre d’affaire. Cela comprend les frais supplémentaires engagés pour sauver celui-ci. Grâce à cette assurance, vous pouvez donc garantir d’un résultat d’exploitation pour une durée allant de quelques mois à maximum 1an.

Protection juridrique exploitation

Cette garantie vous aide à défondre vos droitd au pénal et à exerce les recours contre des tiers.De plus,elle prévoit une indemnisation si les tiers responsable est insolvable
Espace Client

RC objective

L’assurance Responsabilité civile objective – c’est-à-dire sans faute – est une couverture légale qui est obligatoire, et est à la charge de tout exploitant d’un lieu public. En cas d’incendie ou d’explosion, cette assurance couvre les dommages corporels mais également matériels.
Espace Client

RC administrateur

Responsabilité civile administrateur (RC Administrateurs – dirigeants – Mandataires sociaux)
Etre administrateur d’une société est une fonction qui comporte de nombreux risques.En effet, l’administrateur et le dirigeant peuvent bien évidemment être tenus comme responsables sur leurs biens propres des fautes commises dans l’exercice de leur mandat.
Espace Client

Grâce à cette assurance

Vous vous verrez offrir une protection du patrimoine de l’administrateur et du dirigeant.

Salariés

Accidents du travail

Selon la LOI, une personne est considérée comme un membre de votre personnel dès qu’elle a vis à vis de vous un lien de subordination, que vous lui versez une quelconque rémunération et qu’il exécute des travaux pour votre compte.
De plus, la LOI spécifie que tout employeur à l’obligation d’assurer ses membres du personnel contre n’importe quel accident du travail ainsi que sur le chemin du travail auprès d’une compagnie d’assurances agréée par les autorités à pratiquer cette branche sur le marché belge des assurances.
D’autre part, toute personne ayant le titre d’employeur au sens de cette LOI, peut être puni s’il n’apporte pas, sous demande, la preuve d’avoir souscrit une telle assurance. L’employeur est tenu d’indemniser personnellement la victime lorsque cette assurance n’est pas en rigueur et qu’un accident a eu lieu.
Les conditions d’assurance sont fixés par cette même LOI et elle définit la notion d’accident du travail et sur le chemin du travail.
Devant la qualité de cette assurance et des indemnités prévues, il est compréhensible que certains états membres de la communauté européenne souhaitent nous copier.

Lire la suite
Fermer

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes à Waterloo mais également dans le Brabant wallon ou à Bruxelles.

Assurances de groupe

Afin de mieux rémunérer vos travailleurs, l’assurance de groupe est idéale.
Vous trouverez un exemple ci-dessous afin de mieux visualiser les avantages:
Un membre de votre personnel gagne actuellement un salaire annuel de 30000 euros. Si vous procédez à une augmentation de 2500 euros sous forme de salaire, votre travailleur touchera net 640 euros (soit 26%), si vous investissez ces mêmes 2500 euros dans une assurance de groupe, la prime nette investie sera de 2160 euros (soit 86 %).
Cette solution est a envisagée et elle permet de mieux rémunérer votre personnel dans un moindre coût.
Aujourd’hui, les compagnies offrent des solutions sur mesure (plans cafétéria) : vous pouvez fixer le budget dans le cadre d’un contrat collectif pour tous vos travailleurs ou bien, pour une catégorie d’entre eux et chaque membre du personnel a le choix de choisir les risques qu’il veut couvrir.
Effectivement, la situation d’un travailleur célibataire est bien différente d’une personne mariée avec des charges familiales.

Lire la suite
Fermer

L’assurance de groupe n’est pas un bien exclusif des grosses sociétés : une entreprise comportant un seul travailleur y a bien évidemment accès. Elle vous permet une meilleure rémunération à moindre coût.

Le patron ainsi que le travailleur sont donc tous deux gagnants.

Nous vivons de plus en plus longtemps. Cela ne veut pas dire que nous allons être plus souvent malade mais il se peut que nous soyons malade plus longtemps.
Ceci engendre une augmentation constante des frais médicaux lors d’une hospitalisation, mais aussi en-dehors de l’hôpital. Les honoraires médicaux ainsi que le cout des actes techniques augmentent par ailleurs régulièrement. Conjuguée avec la baisse conséquente et régulière des remboursements des mutuelles, cette hausse des frais médicaux rend l’assurance hospitalisation et soins de santé indispensable.
Dans le cadre d’une assurance groupe hospitalisation et/ou soins de santé vous pouvez fidéliser vos membres du personnel en leurs offrant cette assurance à des conditions très avantageuses. Selon les particularités des contrats et suivant vos demandes, ce type de contrat peut couvrir la quasi-totalité de la différence entre la facture du prestateur de soins et le remboursement de la mutuelle.
Impact fiscal à noter :

Lire la suite
Fermer

La prime payée par l’employeur est fiscalement exonérée dans le chef du travailleur, c’est-à-dire que le travailleur ne subit pas d’imposition sur un avantage de toute nature (ATN).
Dans le chef de la société, la prime est une dépense non admise (DNA), rangée dans la catégorie des avantages sociaux non déductibles. Il faut toujours que le contrat soit collectif. Il doit être établi au nom de la société (le preneur) et viser indistinctement l’ensemble du personnel ou une catégorie de celui-ci, par exemple les dirigeants. Un contrat collectif est un contrat établi dans lequel le preneur est la société et le bénéficiaire « les employés », sans distinction nominative de ces travailleurs.
Un contrat supplémentaire (plus avantageux) établi par la société au nom individuel d’une personne n’est pas un problème à condition que les autres personnes de la même catégorie se voient proposer un contrat collectif. Un contrat collectif ne peut jamais être un contrat d’assurance conclu par le travailleur et dont la prime est remboursée par la société (ou payée par la société à la place du travailleur).Pour les dirigeants, la situation est légèrement moins claire. Mais la condition de base est que le même contrat doit couvrir tous les dirigeants ou tous les membres du personnel et que les dirigeants doivent percevoir une rémunération régulière.

Le dirigeant

Revenu garanti

Une perte conséquente de revenus peut être causée par une incapacité de travailler, même temporaire, ou une invalidité.
L’assurance Revenu Garanti vous permet de limiter voire de supprimer cette perte de revenus dès que votre capacité de travail est réduite suite à une maladie ou encore un accident.
La Compagnie d’assurances vous verse un revenu de remplacement fixé lors du contrat lorsque que vous êtes en incapacité de travail totale ou partielle, suite à une maladie ou à un accident de la vie privée ou professionnelle et après l’écoulement d’un délai de carence ou d’attente. Ce revenu vous est attribué jusqu’à votre rétablissement total.
Le paiement effectué sous forme de rente s’échelonnera jusqu’à vos 65 ans, au maximum.
Cette assurance est destinée aux indépendants mais elle peut également être souscrite par des salariés (ouvriers – employés).
Lorsque vous avez emprunté de l’argent pour construire ou acheter votre maison, cette assurance est souhaitable. Afin de pouvoir payer vos mensualités et conserver votre bien, il faut pouvoir être assuré contre la perte de revenus.

Individuelle accident 24h24

Généralement un indépendant consacre la majorité de son temps à son travail.

Il trouve normal en tant qu’employeur de payer pour assurer ses collaborateurs. Mais le plus souvent il oublie de s’assurer lui-même.
Il se croit intouchable, invincible ! Sans doute a-t-il raison ! Cependant, un « bête » accident est si vite arrivé. En plus de la perte de clientèle, comment va-t-il payer ses factures ou tout simplement vivre ?
Ce type de contrat garantit l’assuré tant dans l’exercice de sa vie professionnelle que dans le cadre de sa vie privée (24h/24).
L’assurance Accidents Professionnels permet à l’indépendant d’obtenir des indemnités:

Lire la suite
Fermer

en cas d’invalidité permanente
En cas de décès, ses ayant-droits percevront le capital prévu au contrat. De plus, une garantie « Frais médicaux » peut également être prévue.

Dirigeant d’entreprise

Le décès du dirigeant d’une entreprise a des conséquences financières, que ce soit au niveau de la famille mais également au niveau de la coninuité de son entreprise.
Au niveau privé, le décès peut se traduire par un déficit financier qui peut être d’autant plus grave que la rente de survie pour le conjoint d’un indépendant est très faible. Nos professionnels vous aident à calculer le capital dont vous avez besoin pour combler la perte de revenus à Waterloo mais également dans le Brabant wallon et à Bruxelles. Nous choisissons avec vous parmi les différentes possibilités qui vous sont fiscalement offertes.
Au niveau de l’entreprise, si dirigeant de cette dernière venait à mourir, les questions à se poser est de savoir qui sera en mesure de prendre la relève et à quel prix ?

Lire la suite
Fermer

Un contrat dirigeant d’entreprise libère un capital au profit de l’entreprise en cas de décès de son dirigeant. Cela permet de rémunérer adéquatement un successeur ou de faire face aux charges financières et donc d’éviter la liquidation de l’entreprise